Accueil > Gestion de projet, Agile et MOA > Animer et Motiver son Equipe Projet Informatique
Formation #GPM17

Formation Animer et Motiver son Equipe Projet Informatique

Durée : 3 jours

Code : GPM17


Prochaines dates programmées :

Du 24 au 26 Juil. 2024

Du 02 au 04 Oct. 2024

Fin d'Inscription :
Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.
Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Faire une auto-évaluation de son propre style managérial
  • Se positionner en tant que manager d'équipe projet
  • Elaborer la matrice de compétences de son projets
  • Animer des réunions de projet efficaces
  • Maîtriser le verbal et le non-verbal dans sa communication
  • Préparer et mener un entretien de délégation
  • Motiver les collaborateurs tout au long du déroulement du projet
  • Favoriser le travail collaboratif de l'équipe projet
  • Anticiper et traiter les situations délicates dans l'équipe
Programme
1/ Développer son positionnement de manager
  • Style de management
  • Maturité professionnelle
  • Autodiagnostic
2/ Développer votre leadership
  • Faire preuve d’une grande intelligence émotionnelle
  • Savoir communiquer efficacement
  • Renforcer son empathie pour mieux communiquer
  • Agir sur son image
  • Être un exemple pour ses collaborateurs
  • Savoir exprimer sa vision, la faire partager
  • Savoir mobiliser
3/ Chef de projet et chef d'équipe projet
  • Connaître le rôle et la mission du chef de projet
  • Comprendre son style managérial
  • Définir les caractéristiques d'une équipe projet et comprendre sa dynamique
  • Différencier objectifs individuels et objectifs projet
  • Prendre conscience de ses pouvoirs et de ses responsabilités
  • Trouver sa place en fonction de l'organisation
4/ Constituer l'équipe projet
  • Cartographier les compétences requises
  • Intégrer la montée en compétences des individus
  • Accompagner l’équipe projet dans les 5 étapes de construction d’une équipe
  • Définir des règles de fonctionnement communes
  • Impliquer l'équipe dans la construction du planning
  • Définir les temps de rencontre et leurs contenus : réunion d'équipe projet, réunion d'avancement
  • Les facteurs de légitimité du chef de projet
  • Apprendre à mener des réunions efficaces
  • Mener des entretiens avec les équipiers pour les engager
5/ Mettre en place les rituels de l’équipe projet
  • Mettre en place des outils et des rituels pour gagner en efficacité collective
  • Mener les différentes réunions d’un projet :
  • La réunion de lancement d’un projet (Sprint Planning)
  • La réunion d’avancement de projet (Daily Scrum)
  • La réunion de résolution de problème
  • La réunion de retour d’expérience ou rétrospective
6/ Animer votre équipe au quotidien
  • Donner du sens
  • Fixer des objectifs
  • Contrôler et suivre les résultats
  • Concevoir des plans d’actions
  • Fédérer votre équipe autour de ces plans d’actions
  • Préparer et animer la réunion de lancement
  • Les bonnes pratiques pour des réunions de projet efficaces
  • Dynamiser les réunions de projet avec des techniques simples de facilitation graphique
7/ Communiquer avec efficacité
  • Etre conscient du cadre de sa communication, se fixer des objectifs réalistes et mesurables
  • S'affirmer dans sa communication
  • Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes
  • Maîtriser ses émotions et gérer son stress
  • Ecouter activement. Entrer dans la "carte de l'autre"
  • Maîtriser la communication
  • Traiter la rumeur, la rétention d'information
8/ Maîtriser les relations au quotidien
  • Entretenir les relations au quotidien
  • Identifier et gérer les relations conflictuelles
  • Savoir dire non
  • Argumenter. Répondre aux objections
  • Intégrer les nouveaux collaborateurs, définir leurs missions
  • Déléguer et contrôler
  • Gérer, intégrer les collaborateurs difficiles. Recadrer les écarts
9/ Favoriser le travail collaboratif dans l’équipe projet
  • Comment passer d’une collection d’individus à une équipe projet performante
  • Résoudre les problèmes de manière créative
  • Les outils digitaux au service du travail collectif
10/ Anticiper et gérer les désaccords et les situations conflictuelles
  • Identifier les conflits : typologie et intensité
  • Traiter les désaccords dans les projets
  • Trouver des solutions créatives pour sortir des impasses
11/ Évaluer les performances de votre équipe
  • Valider les compétences
  • Le degré d’autonomie
  • Grille d’observation individuelle et de diagnostic collective
  • Donner des signes de reconnaissance encourageants
12/ Motiver les membres de son équipe projet
  • Identifier et concrétiser les facteurs de motivation
  • Partager sa vision et ses valeurs, donner du sens
  • Unifier les équipes dispersées sur le projet
  • Maintenir la cohésion et l'implication de l'équipe tout au long du projet
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public Cible

Personnes Visées

  • Chef de projet
  • Scrum master
  • Directeur de projet
  • Tout responsable de projet informatique chargé de l'encadrement de son équipe
Dates

Dates

  • Du 24 au 26 Juil. 2024
  • Du 02 au 04 Oct. 2024
  • Fin d'Inscription :
    Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.