Accueil > Réseaux et Télécoms > Swift : développer des applications iOS pour développeur Objective C (iPhone/iPad)
Formation #RST273

Formation Swift : développer des applications iOS pour développeur Objective C (iPhone/iPad)

Durée : 5 jours

Code : RST273

Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Etre capable de développer des applications complexes en Objective-C pour iPhone et iPad
Programme
1/ Introduction aux architectures Apple : iPhone, iPod touch, iPad
  • Visualiser les enjeux du marché
  • Visualiser les enjeux économiques de ce modèle de développement
  • Connaître l'ensemble des spécificités du matériel (disque, processeur, mémoire...)
  • Savoir distinguer concrètement les modèles Apple
  • Connaître les différents besoins en ressources en fonction de l'utilisation
  • Visualiser l'impact du firmware sur les applications
  • Appréhender les contraintes de développement de la plate-forme iPhone
  • Le système d'exploitation iOS : ses particularités
  • Comprendre l'emploi d’Objective-C
2/ L'environnement de développement
  • Présentation de l'interface (XCode, Simulateur, Instruments...)
  • Installer du SDK Apple
  • Présentation des outils et IDE disponibles (Xcode incluant Interface Builder, iPhone Simulator)
  • Démarrer un nouveau projet avec Xcode
  • Les fichiers initialement générés
  • Compiler à destination de l'iPhone / iPod touch / iPad
  • Compiler à destination de l'iPhone / iPod touch (Organizer)
  • Pourquoi faut-il signer un binaire (Target) ?
  • Les pragma Xcode / compilateurs ObjC
  • Concevoir ses propres modèles (templates) de projet
  • Le simulateur iPhone/iPad
  • Mécanismes d'aide, de complétion et de debug
  • Utilisation du debugger et de la console
3/ Introduction à Objective C
  • Historique, versions
  • Syntaxe de base du langage : variables, structure de contrôles, fonctions
  • Programmation Orientée Objet sous Objective C :
  • Classes, instanciation
  • Agrégation
  • Encapsulation (propriétés)
  • Héritage
  • Les méthodes Objective-C
  • Protocoles
  • Les sélecteurs
  • Le framework Foundation (chaînes de caractères, listes, dictionnaires)
  • Le comptage de références
4/ Enregistrement au programme Apple
  • Enregistrement (informations personnelles, bancaires, de développement)
  • Provisioning
  • Certificat de distribution
  • Ajout d'un périphérique, identifiant UDID
  • Ajout d'un AppID Identifiant d'application
5/ Conception et ergonomie
  • Méthodologie
  • Identifier les fonctions-clés de votre applicatif
  • Choisir le Design Pattern
  • Ebaucher le storyboard et une charte graphique
  • Développement de l'interface et de l'application
  • Tests et optimisation
  • Publication sur iTunes AppStore
  • Liste des icônes nécessaires à la publication
6/ Développement
  • Gestion des vues et des contrôleurs
  • Dimensions de l'application
  • Dimensions des éléments graphiques
  • Les éléments de saisie simple
  • Les controls simples : Segmented controls, Switches, Progress Views, WebViews
  • Le Slider
  • Les contrôleurs de navigation, d'images, de vues et de vues personnalisées
  • Ajouter des icônes
  • Les Frames
  • Rotation et animation des vues
  • Contenu de la barre de navigation
  • Listes d'éléments
  • Action sur les listes
  • Audio et vidéo
  • Lancement de l'application, icône de lancement. Splash Screen. Ecran de lancement
7/ Réseaux et Web Services
  • Architecture des couches réseau dans iOS
  • Utilisation des web services REST et JSON
  • Les API et Framework d'accès au réseau (NSURL, NSURLSession...)
  • Les notifications locales et réseaux
  • Multithreading
  • Exécution des tâches de manière asynchrone
8/ Lire et enregistrer des données
  • Stockage des données :
  • méthodes et différents formats
  • sérialisation de données dans des fichiers
  • préférences de l'utilisateur
  • Ecrire dans les ressources de votre application
  • Sauvegarder et restaurer une chaîne de caractères dans un fichier
  • Les préférences utilisateur. La classe NSUserDefaults
  • Les fichiers de propriétés. Les plist
  • Le format de données JSON. Manipulation XML
  • Code principal dans le RootViewController
9/ Concepts avancés
  • Manipulation de l'écran
  • Déplacements simples
  • Accéléromètre
  • Zoom simple
  • Internationalisation de l'application
  • Accès aux réseaux (Wifi)
  • GPS (informations de géolocalisation...)
  • Création d'une animation
  • Enchaînement des images
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public Cible

Personnes Visées

  • Développeurs
  • Analystes programmeurs