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Formation #GPM82

Formation Pilotage de Projets Agile

Durée : 3 jours

Code : GPM82


Prochaines dates programmées :

Du 26 au 28 Juin 2024

Du 11 au 13 Sept. 2024

Du 04 au 06 Déc. 2024

Fin d'Inscription :
Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.
Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Comprendre les concepts et enjeux des méthodes dites agiles
  • Utiliser et adapter à son contexte des pratiques efficaces de gestion de projet
  • Mettre en oeuvre un pilotage par les risques
  • Pratiquer une expression de besoins au travers des "user-stories"
  • Planifier et piloter un projet agile
Programme
1/ Introduction à l’Agilité
  • Retour sur la gestion de projet classique (méthodes en cascade, cycle en V…)
  • Le mouvement Agile et comparaison avec les méthodes classiques
  • Limites et difficultés liées aux méthodes classiques
2/ La culture Agile
  • Méthodes Agiles : Origine et manifeste
  • Les valeurs de la culture Agile
  • Etat d’esprit Agile
  • L’écosystème Agile : principales organisations et frameworks répandus
  • Qu’est-ce que l’agilité va changer ?
  • Champs d’application et facteurs de succès
  • Les limites des approches Agiles
  • Panorama des principales méthodes Agiles : Crystal Clear, XP, Scrum, FDD, DSDM, RAD, ASD
3/ Bonnes pratiques
  • Développement Itératif et incrémental
4/ User Stories, l’expression de besoins « agile »
  • Qu’est-ce qu’une user-story ?
  • Utilisateur, Acteur, Rôle
  • Gérer les priorités
  • Stories, thèmes et épopées
  • Critères de satisfaction
  • Outils
5/ Pilotage de projets par les risques
  • Principes
  • Identifier les risques
  • Mener le pilotage projet par les risques
6/ Intégration continue et développement guidé par les tests 7/ L’Unified Process (UP)
  • Présentation, historique
  • Les pratiques UP
  • Forces et faiblesses de UP
8/ L’eXtreme Programming (XP)
  • Bonnes pratiques de développement. Qualité
  • Valeurs fondamentales et principes XP
  • Contexte d'utilisation de la méthode
  • Forces et faiblesses de XP
  • Les acteurs. Rôles et responsabilités
  • Le pilotage par les tests
  • Planification par les scénarii clients
  • L'intégration du client
  • Le pair programming
  • Les tests dans XP
9/ Scrum
  • Caractéristiques. Acteurs et rôles. Le Product Owner. ScrumMaster
  • Introduction à Scrum, focus sur le processus empirique
  • Piliers, valeurs et principes de base de Scrum
  • Sprint, Backlog produit, Backlog de sprint, Product Owner, Scrum master, mêlée, rétrospective, review meeting
  • Le cadre
  • La constitution de l’équipe, les rôles
  • Réunions, Artefacts
  • Construction et fonctionnement d’un Sprint
  • Planification
  • Cycle de planification
  • Indicateurs : points de story, vélocité, beurdones
  • Jeu de planification (Planning game)
  • Organisation
  • Forces et faiblesses de Scrum
10/ Bonnes pratiques SCRUM/Agile
  • Activités de team building
  • Comment améliorer les cérémonies ?
  • De l’engagement vers un objectif concret
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public Cible

Personnes Visées

  • Chefs de projets
  • Décideurs
  • Experts Métiers
Dates

Dates

  • Du 26 au 28 Juin 2024
  • Du 11 au 13 Sept. 2024
  • Du 04 au 06 Déc. 2024
  • Fin d'Inscription :
    Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.