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L’apport d’UML dans la modélisation de programmes informatiques
L’utilité des design patterns
2/ Introduction à UML
L’importance de la modélisation dans les projets complexes
Présentation des différents diagrammes (Modèles statiques et dynamiques)
3/ Les designs patterns
Principes des solutions de conception cataloguées
Les design patterns les plus utilisés
Présentation des divers types de Design Patterns
Exemple de Design Patterns
Avantages et limites des Design Patterns
4/ Modélisation d'applications objets
Le vocabulaire : Objet, composant, framework
Les langages Objet (Java, C++, C#, VB net, PHP.…)
L’objet et les bases de données relationnelles
Présentation des frameworks utilisant le design pattern DAO
Le modèle en couches dans les architectures n-tiers
Le design pattern MVC
Les objets métier, les composants
Réutilisation et évolutivité des objets
Les outils de développement
Les IDE : Eclipse, NetBeans, Visual studio…
5/ Liens entre les classes : Héritage
Concepts d'héritage, polymorphisme, la surcharge
La représentation UML des liens d’héritage
Les classes abstraites
Les références à l'objet
L'héritage multiple et les limites dans les langages Objet
6/ Les interfaces
Définition et intérêts des interfaces
L'héritage multiple avec les interfaces
Les interfaces dans les architectures distribuées
7/ Les tests dans la conception d'applications objets
Les tests avec les cas d’utilisation d’UML
Les outils de tests
L’intégration avec les outils de conception et de développement
Les outils de debug
Intérêt dans la conception de séparer le conceptuel du visuel
8/ Classes – Objets - Instanciation
Les packages et les espaces de noms, les bibliothèques
Les classes, les attributs, les méthodes
L'instanciation, les objets
9/ Principe d'encapsulation
Définition et avantages
Visibilité des variables
Mise en œuvre de l’encapsulation
10/ Liens entre les classes : Composition, agrégation
Les liens de composition et d’agrégation : Définition et utilité
La représentation UML des liens dans le diagramme de classe
11/ Architecture d’entreprise
Utilisation des frameworks pour construire des applications
Organisation en couches
Les architectures Java EE, .Net, XML
Les diagrammes UML, diagramme de composants, de déploiement
Approche Pédagogique
Approche Pédagogique
Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
Cas pratiques
Remise d’outils
Echanges d’expériences
Public cible
Public cible
Développeurs
Analystes programmeurs
Chefs de projets
Dates
Dates
Du 23 au 26 Avril 2024
Du 27 au 30 Août 2024
Du 10 au 13 Déc. 2024
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