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Formation #DEV22

Formation UML 2 : analyse et conception

Durée : 4 jours

Code : DEV22


Prochaines dates programmées :

Du 28 au 31 Mai 2024

Du 10 au 13 Sept. 2024

Fin d'Inscription :
Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.
Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Maîtriser les concepts de l'approche objet et les caractéristiques des objets
  • Comprendre les objectifs d'UML et de la modélisation
  • Modéliser l'architecture du système pour concevoir les composants et les livrables
  • Appréhender la stratégie de déploiement du système final
Programme
1/ Les principes de l'approche objet
  • Evolution des techniques de conception de logiciels
  • Evolution de la gestion de l'information
  • Les apports de la conception objet
  • Les principaux modèles
2/ Les caractéristiques des objets
  • Objets et messages
  • Les relations entre classes et objets
  • Encapsulation et réutilisation
  • Héritage et polymorphisme
3/ Introduction à UML 2
  • Les objectifs d'UML
  • L'historique d'UML
  • Les nouveautés d'UML 2.0
  • Métier et modélisation
  • Le modèle
  • Analyse et conception d'une solution informatique
  • Impacts des langages de programmation
  • Changement vers l’analyse/conception Objet
  • Types de diagrammes (statiques et dynamiques)
  • Démarches de modélisation
  • Les extensions
  • Vue d'ensemble de la notation UML
4/ Modéliser les besoins
  • Objectifs et utilisation
  • Fonctionnalités du système
  • Différents éléments du diagramme et étapes de construction
  • Identification des acteurs, les scénarios
  • Formats, pré et post conditions, types de relations
  • L’approche FURPS
  • Description étoffée des interfaces
5/ Modéliser le métier
  • La description des processus métier :
  • Identification des processus métier et des rôles externes
  • Identification des rôles internes
  • Organisation interne du métier
  • Structure interne du métier
  • Les processus : activity diagram
  • Modélisation conceptuelle des informations métier
6/ Diagramme fonctionnel
  • Diagramme de cas d’utilisation
  • Les bonnes pratiques d'élaboration d’un modèle des besoins
  • Délimiter le système
  • Structurer le diagramme des cas d’utilisation
7/ Diagrammes structurels
  • Les différents diagrammes : classes, objets, composants, déploiement, packages, structures composites
  • Modèle des besoins vers le diagramme de classes
  • Concept de classe, d’attribut, d’association, d’opération
  • Héritage, généralisation et spécialisation
  • Agrégation et composition
  • Attribut de lien, classe d’association
  • Association qualifiée, rôle, contrainte
  • Relever les classes potentielles
  • Définition des concepts
  • Relever les attributs
  • Définition des associations et des multiplicités
  • Vérification des chemins d’accès
8/ Diagrammes comportementaux
  • Les diagrammes d'interaction :
  • Le diagramme de séquence et ses nouveautés en UML 2.0
  • Le diagramme de communication
  • Les diagrammes complémentaires apportés par UML2.0
  • Le diagramme de timing
  • Le diagramme de vue d'ensemble des interactions
  • Modélisation des activités : le diagramme d'activité
  • Modélisation du cycle de vie des objets : le diagramme d'états-transitions
  • Principe des diagrammes dynamiques
  • Message et événement
  • Etat, transition, entry, exit
  • Action, activité, contrainte, argument
9/ Analyser
  • Analyser le processus de développement
  • Modélisation statique des classes
  • Modélisation dynamique
10/ Conception
  • Des composants du logiciel et de leur déploiement
  • Des classes de conception
11/ La modélisation de l'architecture du système
  • L'architecture logicielle et matérielle
  • Organiser l'architecture logicielle en couches
  • La modélisation des paquetages et de leurs relations : Le diagramme de paquetage d'UML 2.0
  • Diagramme de composants et de déploiement
12/ Concepts avancés, outillage
  • Modèles de données et Mapping Objet/Relationnel
  • Problèmes récurrents (Design Patterns et leur rôle Framework)
  • Générer des rapports, du code, etc
  • Format XMI d’échange de modèles entre AGL
  • Intégrer le langage et le mettre en place dans l’entreprise
13/ UP « Unified Process »
  • Présentation du processus unifié (UP)
  • Élaboration de packages et d’incréments
  • Réutiliser les composants
  • Diagramme de classes vers le modèle logique de la base de données
  • Utilisation pour les outils : PowerAMC, Rose 2000 ou Poséidon
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public cible

Public cible

  • Chefs de projets
  • Analystes
  • Concepteurs
  • Architectes logiciels
  • Développeurs
Dates

Dates

  • Du 28 au 31 Mai 2024
  • Du 10 au 13 Sept. 2024
  • Fin d'Inscription :
    Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.