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L’apport d’UML dans la modélisation de programmes informatiques
2/ Structurer un programme
L’écriture de code : bonnes pratiques
Clean Code
Commentaires utiles
L’approche structurée
Modularité du code par ajout de bibliothèques
Les bibliothèques
Gestion des données du programme
3/ Passer de la programmation structurée vers la programmation objet
les limites de la programmation structurée
L'importance de la réutilisabilité
Dualité données et traitement dans l’approche orientée objet
Concepts de classe, héritage, polymorphisme
Les avantages de l'encapsulation
4/ L’approche objet
La programmation Objet : objectifs
Liens entre classe et objets (instance)
Constructeurs, destructeurs
Les concepts objet
Le moule à objets : la classe
Les objets comme instances de classe
Les fonctions de classe : les méthodes
Les attributs de classe : les propriétés
Notion de visibilité des attributs d'objets
Présentation de l'inclusion d'objets
Présentation de l'héritage d'objets
Principe d'encapsulation
Organisation par package et espace de noms
5/ Liens entre les classes
La puissance de l'héritage
Réflexions sur l'héritage multiple
Ne pas confondre composition et héritage
Redéfinir une méthode dans une classe fille avec le polymorphisme
La surcharge des opérateurs
Appels de méthode d'une autre classe (message)
6/ Introduction à la modélisation objet avec UML
Différents diagrammes UML
Modélisation d'une classe
La visibilité des attributs (publique, protégé, privé)
Les diagrammes d'objet (attributs, méthodes, identité)
Synthèse sur les diagrammes liés aux vues dynamiques
Présentation des outils de modélisation
7/ Conception du système logiciel à l’aide d’UML
Définir la plate-forme technique :
Diagramme de déploiement
Framework logiciel
Conception d'un code source répondant aux exigences, maintenable et évolutif
Architecture du code : le pattern en couches MVC, étendu au système entier
Conception des attributs
Conception des traitements et de la communication entre classes (diagramme de séquence)
Affiner la structuration du code source
Conception des composants déployables
8/ Les Design Patterns
Approche Pédagogique
Approche Pédagogique
Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
Cas pratiques
Remise d’outils
Echanges d’expériences
Public cible
Public cible
Développeurs
Analystes programmeurs
Chefs de projets
Dates
Dates
Du 17 au 19 Avril 2024
Du 07 au 09 Août 2024
Du 25 au 27 Déc. 2024
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